Echo-endoscopie à l’Hôpital Privé Saint Martin de Caen

le 17/07/2019

Réaliser une écho-endoscopie à l’Hôpital Privé Saint Martin de Caen

Une équipe reconnue, disponible et réactive assurant les meilleurs délais de rendez-vous et du matériel ultra performant de dernière génération garantissent aux patients la prise en charge optimale de leurs examens sous écho-endoscopie.

Quand l’imagerie est incertaine et ne permet pas d’analyser la nature exacte et l’étendue de lésions suspectes localisées dans le système digestif, l’écho-endoscopie est alors fondamentale. Cet examen complémentaire, liant endoscopie et échographie, permet non seulement de mieux définir les images pancréatiques ou biliaires mais également de réaliser la biopsie de lésions nodulaires ou d’adénopathie (infection ou migration de cellules cancéreuses provoquant un gonflement des ganglions lymphatiques).

Visualiser la paroi du tube digestif et les organes contigus

Techniquement, sous anesthésie générale est introduit dans la paroi digestive un tube souple à fibres optiques muni d’un système de micro caméra intégré, complété à son extrémité d’une sonde échographique miniaturisée. À la lecture d’images de très haute précision, le pancréas ou les voies biliaires peuvent ainsi révéler la présence de calculs, de kystes ou encore de tumeurs non détectées par un système d’imagerie classique. Pour un bilan de maladie pancréatique (faisant état de dilatation des canaux cholédoques), de tumeurs œsophagiennes ou du rectum, les équipes se mobilisent pour apporter confort et réconfort à leurs patients soucieux et fragilisés.

Un examen diagnostic pouvant être thérapeutique

« L’indication de l’examen peut justifier le geste thérapeutique » comme le précise le Docteur Laurent Mosquet, gastro-entéro hépatologue. Le canal opérateur, dont est équipé l’écho-endoscope, permet l’adaptation d’instruments à visée thérapeutique. Prélèvement de fragment de tissus par ponction pour analyse, drainage de kystes ou d’abcès sont ainsi réalisés lors de l’examen dès lors que l’indication s’avère formelle.