Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui permettent d’évaluer un état de santé, une pratique, une organisation ou la survenue d’un événement, ainsi que leur évolution dans le temps. Ils mesurent de façon fiable la qualité des soins et la sécurité des patients.
Chaque année, de nouveaux indicateurs sont définis et recueillis via des questionnaires patients et l'exploitation de bases de données nationales.
Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs.
Les résultats de l'Hôpital privé Saint Martin sont mis en ligne sur le site Qualiscope.
Quels sont ces indicateurs ?
Satisfaction et expérience des patients (e-Satis) :
La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Prise en charge clinique :
La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.
Coordination des prises en charge :
La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.
Prévention des infections associées aux soins :
Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs évaluant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.