La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

L’Hôpital Privé Saint Martin a obtenu sa dernière certification HAS en 2011.

 

Que représente la certification de la Haute Autorité de Santé ?

 

La certification HAS (Haute Autorité de Santé) est une évaluation externe obligatoire reflétant le niveau de qualité des établissements de santé. Renouvelée tous les 4 ans, cette certification évalue particulièrement :

  • la qualité des soins médicaux dispensés,
  • le respect des normes de sécurité en milieu hospitalier,
  • la capacité d'organisation de l'établissement, pour répondre au mieux aux besoins et attentes des patients.

 

Comment se déroule la certification ?

 

Pour accorder sa certification, la Haute Autorité de Santé utilise la méthode d'audit du "patient traceur". Celle-ci comprend une analyse du dossier du patient, un échange avec les professionnels qui ont pris en charge le patient et l'avis de celui-ci.

 

Les rapports de certification HAS

 

Dans un souci de transparence, tous les rapports de certification HAS de l’Hôpital Privé Saint Martin de Caen sont consultables en ligne.

 

32 % des établissements Générale de Santé récemment audités par les experts visiteurs de la HAS sur la base du référentiel V2010 ont obtenu une certification sans recommandation. Les résultats nationaux sont quant à eux de 17 % (Baromètre HAS au 01/12/2014). Ces résultats placent le groupe en deuxième position du secteur privé, juste après les centres de lutte contre le cancer les plus performants et en première position du secteur privé lucratif.

 

L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)

 

La certification HAS apprécie le système de management de la qualité ainsi que l’organisation des soins et les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles. Le déploiement de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) dans l’ensemble des secteurs, avec la mise en place d’une politique qualité, couvre l’ensemble des processus de l’établissement et inclut les interfaces avec les prestataires. Les EPP s’intègrent alors comme des indicateurs de performances des services.

 

L’intégration du personnel soignant

 

Le parcours d’intégration des personnels soignants nouvellement embauchés permet enfin le développement d’une politique attractive de recrutement. En résulte une amélioration collective des savoir-faire.