La démarche qualité et prévention des risques

L'Hôpital Privé Saint Martin est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité qui vise à garantir aux patients une prise en charge de qualité, sécurisée et adaptée à ses pathologies et à ses besoins spécifiques.

infos utiles

Des commissions au service de la démarche qualité

L’organisation de la démarche qualité – gestion des risques repose sur des comités / commissions garants de la continuité de la démarche au sein de l’Hôpital privé Saint Martin:

  • La Conférence Médicale de l'Etablissement (CME) définit conjointement avec la direction la politique – gestion des risques et participe à la définition des orientations médicales de l’établissement.
  • Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement, sous l’égide de la Conférence Médicale d’Etablissement (CME).
  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène définissent et mettent en œuvre la politique de maîtrise du risque infectieux. Ils organisent et coordonnent également les actions de surveillance, de prévention en matière de lutte contre les infections nosocomiales. L’Hôpital privé Saint Martin définit une stratégie de prévention active des infections nosocomiales. Il prend en compte l’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales dans la démarche qualité des soins qui vous sont prodigués.
  • Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance (CSTH) veille à ce que tous les produits sanguins soient correctement utilisés.
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) définit la stratégie de prise en charge de la douleur dans l’établissement. Par ailleurs, il coordonne les actions visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur.
  • Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) a pour mission d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des malades et la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.

 

La Commission des Usagers (CDU)

La Commission des Usagers (CDU) a pour objet de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité d’accueil des personnes malades, de leurs proches et de la prise en charge.

Cette commission facilitera vos démarches et veillera à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informé des suites de vos demandes. Les médiateurs qui composent en partie cette commission traiteront les plaintes et réclamations. Cette commission n’est pas une juridiction. Vous serez informé sur les voies de recours.

 

Composition de la commission : 

Prénom Nom

Fonction

M. Bruno JEANNE

Président de la CDU, Directeur Qualité et Méthodes

Mme Sandrine PATRY

Directrice générale

Docteur Etienne JOGUET

Médecin médiateur "Titulaire"

Docteur Antoine VALLOIS

Médecin médiateur "Suppléant"

Mme Pauline DELAMARE

Médiateur non médical, Directrice des soins

M. Jean-Marc DUJARDIN

(AFD 14 -61-50 NC)

Représentant des Usagers « Titulaire » 

et vice-président de la CDU

Mail : jmdujardin@outlook.fr         

Tél : 06 08 00 72 75

Mme HAISE Annick

(APF France Handicap) 

Représentant des Usagers « Titulaire »

Mail :  annickha@live.fr                 

Tél : 06 29 17 08 17

Mme LECHARPENTIER Martine

(UDAF 14)

Représentant des Usagers « Suppléant »

Mail : martine.lecharpentier@wanadoo.fr       

Tél :  06 87 61 42 61

Mme TURGIS Réjane

(ADMD Normandie)

Représentant des Usagers « Suppléant »

Mail : turgisrjane@gmail.com        

Tél : 07 66 30 00 67

 

L'écoute du patient

L'Hôpital privé Saint Martin, sa direction et l'ensemble des professionnels sont sensibilisés à l'écoute des patients : l’écoute de vos inquiétudes, de vos appréhensions, de vos angoisses, de vos réclamations, ou de vos plaintes.

Pour cela, l'établissement a mis en place plusieurs outils :

  • Les enquêtes de satisfaction à remettre aux soignants ou à déposer dans les boites prévues à cet effet,
  • Les réclamations écrites, à adresser au directeur de l’établissement
  • L'écoute active des professionnels de l’établissement, sensibilisés à recueillir les remarques concernant la prise en charge et à répondre dans les plus brefs délais,

L'analyse régulière de l'ensemble de ces données permet de déterminer les actions d'amélioration à mener pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de prise en charge.

En parallèle des questionnaires de satisfaction, l’hôpital participe également à l’enquête téléphonique nationale pilotée par la Haute Autorité de Santé : l'enquête e-Satis.

 

Le Comité de Pilotage de la Qualité et des Certifications

Le Comité de Pilotage de la Qualité et des Certifications met en place chaque année une politique d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques, en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement. Au-delà des certifications réglementaires, les professionnels de santé de l’établissement créent au quotidien une véritable dynamique qualité au sein de l’Hôpital Privé Saint Martin.

 

Qualiscope 

L’environnement de la médecine change rapidement, et le secteur de la santé doit continuellement faire face à de nouveaux enjeux. Les attentes des patients et les besoins des équipes soignantes évoluent, les contraintes réglementaires et tarifaires se font plus précises, la certification de la Haute Autorité de santé (HAS) se montre plus exigeante. Tout incite les établissements privés à être réactifs et à s’adapter en permanence.

La mise en œuvre d’un nouveau projet médical constitue une réponse à ce besoin d’adaptation.

C’est dans ce contexte qu’est né Qualiscope, référentiel qualité interne du Groupe Ramsay Santé. Il permet la mise en œuvre de projets mais aussi l’organisation d’un réel système de management intégré de la qualité et de maitrise des risques associés aux soins, dans un cadre rigoureux et homogène pour l’ensemble des établissements du groupe.