Hospitalisation en Ambulatoire
Le service de chirurgie ambulatoire permet la prise en charge des interventions et des examens médicaux ne nécessitant pas une hospitalisation. Cela vous permet de rentrer chez vous le soir même de votre opération. A votre écoute, le personnel soignant vous explique le déroulement de votre court séjour au sein de l'Hôpital privé Saint Martin.
Avant l'hospitalisation
Consultation avec le chirurgien
Lors de votre rendez-vous avec le chirurgien ou le médecin, celui-ci vous délivre toutes les informations sur votre pathologie, votre intervention et votre traitement. Il est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Le chirurgien recueille ensuite votre consentement ; ce document atteste que vous avez compris les informations qu'il vous a données et que vous acceptez la réalisation de l'acte chirurgical ou du traitement.
À l'issue de votre rendez-vous avec le chirurgien, il vous sera demandé de prendre un rendez-vous pour la consultation d'anesthésie. Certains actes peuvent, en effet, nécessiter une anesthésie (votre médecin vous en informera).
Consultation avec l'anesthésiste
Si votre intervention requiert une anesthésie, la consultation de pré-anesthésie est obligatoire pour effectuer votre demande d’admission.
Elle sert à établir un bilan de votre santé, vous présenter les types d'anesthésie et plus particulièrement celle qui sera proposée pour votre intervention.
Si vous suivez un traitement médical, le chirurgien ou le médecin anesthésiste vous indiquera les consignes à respecter ; pour cela, munissez-vous de vos ordonnances en cours.
Sans la consultation d'anesthésie, votre demande d'admission ne peut être effectuée.
Consignes de préparation
Votre intervention peut nécessiter que vous effectuiez quelques soins avant l’intervention. Il s’agit notamment de respecter les consignes de préparation demandées par les équipes médicales : régime, préparation locale, consignes d'hygiène et éventuellement douche avec un produit spécifique prescrit. N'hésitez pas à interroger votre praticien ou les personnels soignants sur cette préparation.
Nous vous invitons à lire en détail le document de préparation qui vous a été remis.
Déroulé le jour de l’intervention
Au moment de votre entrée dans le service, l'infirmier en charge de votre entretien d'accueil :
- Valide le respect des conditions de prise en charge en ambulatoire et des consignes pré-opératoires
- Effectue votre préparation pour l'intervention
- Vous identifie avec un bracelet
Vous êtes conduit au bloc opératoire pour l'anesthésie et l'intervention par un brancardier.
Votre sortie de l’établissement
Lors d'une prise en charge ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous le jour même sur autorisation médicale et à condition :
- d'être en possession d'une ordonnance avec médicaments anti-douleur si besoin et d'un bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème ;
d’être accompagné lors de votre sortie mais aussi dans les prochaines 24h suivant votre admission.