Hospitalisation en chirurgie
Avant l'hospitalisation
Avant l'hospitalisation en chirurgie, vous rencontrez le chirurgien et le médecin anesthésiste.
Votre rencontre avec le chirurgien et le médecin
Lors de votre rendez-vous avec le chirurgien ou le médecin, celui-ci vous délivre toutes les informations sur votre pathologie, votre intervention et votre traitement. Il est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Le chirurgien recueille ensuite votre consentement ; ce document atteste que vous avez compris les informations qu'il vous a données et que vous acceptez la réalisation de l'acte chirurgical ou du traitement.
Si le chirurgien ou sa secrétaire vous délivre une demande d'admission, remettez-la au service administratif afin de valider la date de l'intervention et les informations relatives à votre séjour dans l'établissement.
À l'issue de votre rendez-vous avec le chirurgien, il vous sera demandé de prendre un rendez-vous pour la consultation d'anesthésie. Certains actes peuvent, en effet, nécessiter une anesthésie (votre médecin vous en informera).
Votre rendez-vous avec le médecin anesthésiste
La consultation d'anesthésie est obligatoire et doit être réalisée plusieurs jours avant l'intervention programmée. Elle sert à établir un bilan de votre santé, vous présenter les types d'anesthésie et plus particulièrement celle qui sera proposée pour votre intervention.
Si vous suivez un traitement médical, le chirurgien ou le médecin anesthésiste vous indiquera les consignes à respecter ; pour cela, munissez-vous de vos ordonnances en cours.
Sans la consultation d'anesthésie, votre demande d'admission ne peut être effectuée.
La communication avec l'équipe soignante
Dès votre entrée à l’Hôpital Privé Saint Martin, un infirmier vous fournit toutes les informations nécessaires en vue de votre prochaine opération. Cela comprend notamment :
- le programme de la journée : la visite de votre chirurgien, du médecin anesthésiste et éventuellement d'autres professionnels de santé qui contribuent à votre prise en charge,
- la plage horaire de votre passage au bloc, donnée à titre indicatif. Il peut arriver que l'heure de votre intervention chirurgicale soit décalée, notamment si un autre patient doit être opéré en urgence. Dans ce cas, le personnel soignant vous informe au plus vite du décalage de votre plage opératoire.
Préparation à l'intervention chirurgicale
Un membre de l'équipe soignante vous aidera à appliquer votre protocole de préparation en vue de l'opération :
- Préparation du champ opératoire (dépilation, nettoyage soigneux de la zone devant être opérée...),
- Prise d'une douche avec un savon antiseptique.
Au besoin, il vous demandera aussi d'attacher vos cheveux, d'enlever vos lentilles de contact, prothèses auditives ou dentaires, bijoux...
Divers examens de contrôle biologiques et/ou radiologiques peuvent aussi être demandés par votre médecin avant l'opération.
L'intervention
Un brancardier vous conduit au bloc opératoire. Vous y êtes accueilli par l'infirmier et le médecin anesthésiste, qui installent tout l'équipement et les appareils nécessaires à votre anesthésie et à la surveillance de votre état de santé.
Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque intervention. Afin d'éviter les risques d'infections, tout le matériel devant entrer en contact avec les patients est désinfecté, stérilisé ou répond à l'utilisation de matériel à usage unique.
Des soins et une surveillance attentive après votre intervention
Une fois votre intervention terminée, vous êtes amené en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil). Là, un personnel infirmier qualifié assure une surveillance continue de votre état de santé, sous le contrôle attentif d'un médecin anesthésiste-réanimateur. Pour votre bien-être, les éventuelles douleurs dues à l'intervention y sont également prises en charge rapidement.
Le retour dans votre chambre
Le temps passé en salle de réveil peut être plus ou moins long en fonction de votre état de santé et de la nature de l'intervention. Dès qu'il vous juge prêt à réintégrer votre chambre, le médecin anesthésiste vous y fait reconduire par un brancardier. Selon les cas, divers examens de contrôle peuvent aussi être effectués durant votre suivi post-opératoire.