FAQ : COVID-19

le 09/04/2020

J’ai rendez-vous avec mon praticien pour une consultation, mon rendez-vous est-il maintenu ?

Le cabinet médical se charge de vous contacter par téléphone, par mail ou de laisser un message sur votre répondeur pour vous confirmer l’annulation ou le maintien de votre rendez-vous.

Attention : il est demandé aux personnes qui ressentent les symptômes du Coronavirus de ne pas se rendre au cabinet.

Ma consultation a été annulée, et je veux reprendre rendez-vous avec mon praticien, que dois-je faire ?

Le cabinet de votre praticien vous recontactera ultérieurement pour vous proposer un nouveau rendez-vous.

J’ai une question au sujet de mon traitement, à qui dois-je m’adresser ?

Votre médecin traitant répondra aux questions sur votre traitement, en cas de nécessité, il pourra contacter le praticien de l’hôpital qui assure la continuité des soins.

Je dois faire renouveler mon ordonnance, à qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez joindre le cabinet médical ou votre médecin traitant pour le renouvellement de votre ordonnance. A savoir aussi que, certains médicaments peuvent être délivrés en pharmacie sans renouvellement d’ordonnance jusqu’au 31 mai (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13923)

Je dois me faire opérer, mon intervention est-elle maintenue ?

Les interventions n’ayant pas de caractère d’urgence sont reportées. Seul le cabinet médical pourra vous confirmer l’annulation ou le maintien de votre intervention, par téléphone, par mail ou laisser un message sur votre répondeur.

Mon intervention chirurgicale est maintenue mais mon rendez-vous avec l’anesthésiste a été annulé

Si le maintien de votre intervention est confirmé, l’anesthésiste se déplacera directement dans votre chambre pour effectuer sa consultation le jour de votre entrée.

Je viens de me faire opérer, comment s’organise mon suivi post-opératoire ?

Votre chirurgien assurera votre suivi post-opératoire en consultation ou pourra vous proposer une consultation en télémédecine.

J’ai été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 ou je vis avec un cas confirmé de Covid-19

Il est essentiel que vous restiez à domicile pour éviter tout contact. Vous devez appeler votre médecin traitant avant de vous rendre directement au cabinet, au laboratoire ou aux urgences.

Je tousse, j’ai de la fièvre… que dois-je faire ?

En cas de symptômes légers, il faut d’abord appeler son médecin traitant ou SOS médecin et rester à domicile pour éviter tout contact.

Pour rappel, les difficultés respiratoires et l'essoufflement sont les principaux signaux d’alerte d’une potentielle forme grave de la maladie. Il faut appeler le 15 si ces symptômes surviennent.

Je veux me faire dépister du Covid-19, comment dois-je procéder ?

Le dépistage doit être prescrit par votre médecin. Vous devez ensuite contacter le laboratoire pour prendre rendez-vous.

Le service des urgences est-il ouvert pour les patients non Covid-19 ?

Oui, notre service reste ouvert jour et nuit pour toute urgence, et est sectorisé de façon que les patients non Covid-19 ne rencontrent pas les patients covid-19.

Je n’ai pas de masque, puis je quand même me rendre à l’hôpital ?

Oui, des masques sont distribués à l’entrée de l’hôpital pour les patients venant en consultation ou aux urgences.