Journée du Rein à l'HP Saint Martin

le 08/03/2017

Une journée pour sensibiliser le grand public

La Journée Mondiale du Rein est organisée pour sensibiliser le grand public à l'importance des maladies rénales, affections silencieuses dont le diagnostic est souvent tardif.

Nos modes de vies actuels (alimentation déséquilibrée, sédentarité) sont des facteurs aggravants et l'augmentation du nombre de patients souffrant de diabète ou d'hypertension artérielle, entraîne "mécaniquement" une augmentation des cas d'insuffisance rénale.

Chaque année, un nouveau thème est choisi. En 2017, le choix s'est porté sur: "Rein et obésité"

Cette année, le Centre Hospitalier Privé Saint-Martin prend part à la Journée Mondiale du Rein afin de sensibiliser le grand public à l’importance des maladies rénales.

Cette journée est organisée au sein de notre établissement le 21 mars 2017 de 10h à 16h dans le hall  principal, bénéficiant du soutien de la FNAIR.

Seront proposés :

• Information diététique,
  • Information sur les risques de l’obésité,
  • Mesure de pression artérielle,
  • Prélèvements urinaires pour détection de présence d’albumine,
  • Mesure sur tablette du risque rénal.

L’équipe de Néphrologie-Hémodialyse (médecins, infirmiers-infirmières, diététicienne, référente éducation thérapeutique obésité), ainsi que les bénévoles de la FNAIR (Fédération Nationale d’aide aux Insuffisants Rénaux) et des patients dialysés au centre Saint-Martin se tiendront à la disposition du public pour répondre à ses questions.

Venez nombreux participer au dépistage !