La Socio-Esthétique : Une nouvelle compétence en Hémodialyse !

le 01/02/2017

Elle propose des soins variés (massage, maquillage, musicothérapie…) dans une approche globale. C’est un accompagnement corporel de la souffrance et de la douleur par l’écoute et le toucher pour un mieux-être. Les patients ont rapidement adhéré et la demande est forte. Ces soins s’incluent dans la prise en charge des patients et ne leur coutent rien.

Mme ROMAN intervient 3h par semaine pendant les séances de dialyse avec un planning adapté aux particularités de gestion des séances.

Elle propose à nos patients ses compétences  et une expertise enrichie par un parcours varié. Elle collabore actuellement avec la ligue contre le Cancer à Caen, la Pharmacie de la Guérinière à Caen pour développer et pratiquer les soins de support et l’association Française du Vitiligo à Paris (ateliers de maquillage correcteurs auprès des hommes et femmes atteints de dyschromies en partenariat avec des psychologues). Elle a aussi organisé des ateliers collectifs à la maison d’Arrêt de Caen auprès des femmes incarcérées sur les thèmes du conseil en images, du maquillage, des soins du visage et des mains.

La Socio-Esthétique : Qu'est ce que c'est ?

La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse, …), psychique, ou en détresse sociale (chômage, détention,…).

Aujourd’hui, les professionnels de l’aide médicale et sociale s’accordent à reconnaître la nécessité de faire appel à des professionnels de la socio-esthétique pour assurer une prise en charge globale des personnes et permettre une véritable interdisciplinarité.

Ce métier repose sur une double compétence : une expertise professionnelle reconnue dans le domaine de l’esthétique-cosmétique associée à des compétences spécifiques développées grâce à une formation complémentaire que le CODES a créé en 1979 et ne cesse d’enrichir depuis