Lancement du mois sans tabac à l'HP Saint Martin !

le 11/10/2016

Le 10 octobre 2016, l’équipe d’éducation thérapeutique a organisé une journée d’information sur le dispositif « MOIS SANS TABAC » dans le hall de l’établissement.

Ce dispositif incite et accompagne tous les fumeurs (patients, accompagnants, visiteurs et professionnels) dans une démarche d’arrêt du tabac pendant 30 jours à compter du  1er novembre. Cette action collective repose sur une communication positive. Au-delà de 28 jours, les signes désagréables de sevrage sont considérablement réduits multipliant par 5 la chance de succès de la tentative d’arrêt.

Cette action de communication a été menée par Didier Cousin (IDE Tabacologue) et Angélique Pereira (IDE éducation thérapeutique). Elle a permis de rencontrer, informer et inciter une centaine de personnes sur le dispositif et les bienfaits de l’arrêt du tabac.

Nous avons également orienté quelques patients vers des consultations de tabacologie pour les accompagner dans leur démarche.

Nous serons présents le 18 octobre 2016 dans le couloir du self de l’établissement pour rencontrer les professionnels.