Réhabilitation améliorée après chirurgie

le 12/02/2021

Depuis 2016, de nombreux patients bénéficient à l'Hôpital privé Saint Martin d'un parcours de soins en Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie :

- Chirurgie bariatrique

- Chirurgie colorectale

Les principes de la réhabilitation améliorée

La réhabilitation améliorée (ou fast-track surgery ou Enhanced Recovery) est un ensemble de mesures prises avant, pendant et après l’acte chirurgical, destinées à réduire l’agression chirurgicale.
Elle repose sur trois principes capitaux :

• le fondement scientifique de toutes les mesures appliquées,
  • le développement de l’esprit d’équipe parmi les soignants (chacun dans son domaine),
  • la participation du patient qui devient un acteur privilégié de ses soins.

Par ailleurs, la méthode de récupération rapide s’adresse à de nombreux corps de métiers impliqués dans la prise en charge d’un patient : anesthésistes, chirurgiens, nutritionnistes, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, personnels administratifs.

Un travail d’équipe

Soigner dans les meilleures conditions et assurer un meilleur confort post opératoire sont des priorités absolues pendant tout le séjour à l’hôpital. Toute l’équipe est unie autour du patient pour faire réussir cette réhabilitation améliorée.
La participation du patient et son adhésion sont essentielles pour la réussite de cette prise en charge dont la finalité est l’amélioration de la qualité de soins et la réduction de l’agression chirurgicale.

Des fondements scientifiques

L’ensemble des pratiques diffusées par le GRACE ont fait l’objet d’études scientifiques approfondies qui ont prouvé leur efficacité et validé des protocoles de prise en charge du patient. Il résulte de ces procédures de réhabilitation une amélioration des suites opératoires et un raccourcissement de la durée de convalescence.