Une nouvelle salle d’opération high-tech à l’hôpital privé Saint-Martin

le 13/02/2018

Qu’est-ce qu’une salle hybride ?

Une « salle hybride » associe un bloc opératoire à un système de radiographie perfectionné, dans le but de pratiquer des interventions mixtes en chirurgie et en interventionnel. Dotée des moyens technologiques les plus avancés, elle est utilisée à Saint Martin exclusivement pour la chirurgie vasculaire.

Une « salle hybride » permet d’associer aux gestes chirurgicaux et médicaux des techniques d’imagerie interventionnelle de haute qualité. Le système de radiographie embarque les dernières technologies d’acquisition type 3D. Les équipes sont ainsi en mesure de visualiser les zones opérées en 3D, de reconstruire et de fusionner des images radiologiques avec des images de scanner et d’IRM, et de vérifier en temps réel l’efficacité de leurs gestes. Grâce à cette combinaison, les chirurgiens peuvent effectuer des interventions complexes en étant très peu invasifs, réduisant ainsi les complications chirurgicales ainsi que la durée de séjour des patients. Les plus fragiles peuvent donc bénéficier d'interventions complexes, avec un risque opératoire minimal.

Un environnement sécurisé et plus ergonomique

Par ailleurs, la dosimétrie (autrement dit la dose de rayon X à laquelle sont exposés patients et personnels en salle) est réduite drastiquement par l’utilisation de logiciels toujours plus puissants et évolués. Grâce à un aménagement beaucoup plus ergonomique et un éclairage optimisé, les praticiens interviennent dans les meilleures conditions pour opérer.

Il existe actuellement une dizaine de salles hybrides en France dédiées à la Chirurgie Vasculaire ; celle de l’Hôpital Privé Saint-Martin est la première à voir le jour en Normandie Occidentale.