Réhabilitation rapide après chirurgie

le 28/03/2017

La réhabilitation améliorée, c’est quoi ?

L’HÔPITAL MIEUX ET MOINS LONGTEMPS

La prise en charge, que doit toute équipe médicale aux patients, commence déjà avant l’intervention chirurgicale pour se poursuivre au-delà de la sortie de l’hôpital.

La durée de l’hospitalisation varie théoriquement de quelques jours à plus de deux semaines (en fonction du déroulement des évènements). Au-delà de la surveillance médicale nécessaire et habituelle, le confort de tout opéré pendant cette période est une priorité absolue.

Il est maintenant démontré qu’une modification partielle de la prise en charge (avant pendant et après l’intervention chirurgicale) pourrait non seulement raccourcir la durée du séjour après chirurgie, mais aussi réduire le risque de complications générales.

Si les conditions personnelles ne permettent pas une sortie rapide de l’hôpital toutes les mesures nécessaires sont prises bien avant la programmation de l’intervention pour trouver une solution adéquate. D’autant qu’il est maintenant admis qu’un séjour inutilement prolongé à l’hôpital n’est pas sans risque.

Les mesures appliquées concernent :

• La période avant l’intervention
  • L’intervention chirurgicale et la technique anesthésique proprement dite
  • La période après l’intervention

Vous soigner dans les meilleures conditions et vous assurer un meilleur confort post opératoire sont des priorités absolues pendant tout le séjour à l’hôpital.

Votre participation et votre adhésion sont essentielles pour la réussite de cette prise en charge dont la finalité est l’amélioration de la qualité de soins et la réduction de l’agression chirurgicale. Vous devenez ainsi un acteur principal des soins (compréhension du principe de la procédure de soins, gestion autonome de la douleur, réalimentation et déambulation précoces, remplissage d’un carnet de bord journalier, acceptation de la sortie, etc).

Toute l’équipe (chirurgiens, anesthésistes, infirmiers, aides-soignants) est unie autour de vous pour faire réussir cette réhabilitation améliorée.