Une plateforme d'Education Thérapeutique à l'HP Saint Martin

le 19/01/2017

L’hôpital Privé Saint martin s’inscrit depuis de nombreuses années dans le développement de l’éducation thérapeutique. ESCALE avait été créé en 2010 pour promouvoir cette stratégie.

La fusion des régions induit une nouvelle politique régionale en matière d’éducation thérapeutique. Pour répondre à ces nouvelles exigences, la plateforme d’éducation thérapeutique a été créée le 25 mai 2016 et se substitue à ESCALE.

La plateforme est constituée de représentants de la direction, du président de CME, de médecins, de RSS et de l’équipe opérationnelle d’éduction thérapeutique. Nous souhaitons rapidement y intégrer des représentants des usagers.

Nous pérennisons et renforçons les actions débutées par l’équipe d’escale, notamment le programme de prise en charge de l’obésité en lien avec l’ERET (Espace Régional d’Education Thérapeutique).

Nous travaillons également à la création de 3 nouveaux programmes :

Prise en charge des patients sous anticoagulant

Prise en charge des facteurs cardio-vasculaires

Prise en charge des patients en post-opératoire d’une chirurgie bariatrique

Nous déposerons les dossiers d’autorisation à l’ARS en avril 2017.

En attendant, nous allons, courant janvier, déployer le programme « Prise en charge des anticoagulants » sur un échantillon restreint de patients.

Cette phase de test nous permettra de s’approprier nos nouveaux outils en espérant un déploiement régional.