Centre de plaies et cicatrisation

Le centre de plaies et cicatrisation de l’hôpital PRIVE SAINT MARTIN Caen propose une prise en charge rapide, simple et efficiente de toutes les plaies chroniques.

Il existe différents types de plaies (ulcères, escarres, brûlures, maux perforants plantaires, retards de cicatrisation…) ; plus de la moitié de celles-ci sont d’origine vasculaire (artérielle ou veineuse). La prévalence des ulcères est estimée à 1% quelque soit l’étiologie et augmente à 5% pour les plus de 80 ans.

Ces plaies sont graves car elles vont avoir un impact général. En effet, ces plaies ont des conséquences psycho-sociales puisque 85% des patients décrivent une altération de leur qualité de vie et près de 65% une insomnie. La dénutrition, cause ou conséquence de la plaie est également associée dans 1 cas sur 2. Une évaluation nutritionnelle est indispensable afin de pallier aux besoins énergétiques pour cicatriser. Une prise en charge de la douleur est primordiale ; celle-ci est présente en continue chez 1 patient sur 2 et dans 80% des cas au moment de la réfection du pansement. Enfin, ces plaies surviennent souvent sur un terrain fragilisé par d’autres pathologies comme le diabète, l’insuffisance rénale chronique, des problèmes cardiaques ou vasculaires.

Ces plaies peuvent avoir des conséquences fonctionnelles car elles risquent de conduire à la réalisation d’une amputation partielle ou complète du pied notamment chez le diabétique ou l’artéritique. Il est donc indispensable de les prendre en charge le plus précocement possible (<4 semaines) afin de réduire le délai de cicatrisation et surtout les complications éventuelles fonctionnelles ou globales.

La prise en charge des plaies est complexe et impose une prise en charge coordonnée, multidisciplinaire et globale, au sein d’une centre EXPERT afin de réduire l’errance diagnostique et thérapeutique.

La prise en charge des plaies en pratique

Le patient, son infirmière libérale ou son médecin traitant, peuvent prendre rendez-vous via le secrétariat au 02 31 43 30 96 ; aucun examen particulier n’est indispensable avant la première consultation. Un simple avis téléphonique peut également être sollicité avec l’IDE experte en plaies au 06 18 96 35 54.

La première consultation :

Elle est assurée en binôme par l’infirmière experte et le chirurgien vasculaire. A la suite, 3 cas de figure :

• Soit la plaie est considérée comme simple et un protocole de soins est remis
  • Soit une prise en charge en urgence s’impose et le patient est hospitalisé pour poursuivre les investigations et débuter la thérapie
  • Soit la plaie n’est pas considérée comme urgente mais « complexe » et nécessitera une démarche diagnostique en hospitalisation de jour

L’hôpital de jour du centre de plaies et cicatrisation

Au cours de cette hospitalisation d’une demi-journée au sein de la clinique, le patient bénéficiera :

• D’une réévaluation et d’une optimisation du pansement de la plaie par l’IDE experte
    - Détersion, évacuation de collection
  • Des examens nécessaires et indispensables pour établir le diagnostic de cette plaie
    - Prise de sang
    - Mesure de la pression transcutanée en oxygène aux orteils
    - Mesure de l’index de pression systolique
    - Echo-doppler artériel et veineux des membres inférieurs
    - Biopsie cutanée ou osseuse
  • Des examens plus spécifiques pour affiner la prise en charge et préparer éventuellement une intervention
    - Angioscanner
    - Artériographie
    - Electrocardiogramme
  • D’une optimisation médicale : consultation cardiologique, gériatrique, néphrologique, dermatologique, équipe antidouleur
  • D’une évaluation nutritionnelle systématique par notre diététicienne
  • D’une éventuelle consultation anesthésique
  • Systématiquement d’une consultation avec le chirurgien vasculaire

A la suite de cette courte hospitalisation, le chirurgien et l’infirmière experte pourront adapter le protocole de soins et proposer une prise en charge spécifique, adaptée à l’étiologie de la plaie.

Les différents traitements.

De l’étiologie de la plaie dépendra la nature du traitement. Ainsi, les traitements sont très divers :

• Revascularisation par : Angioplastie avec stent, pontage, ou endarteriectomie pour les ulcères d’origine artérielle
  • Compression veineuse, traitement endoveineux au laser ou radiofréquence pour les ulcères d’origine veineuse
  • Lipostructure ou greffe en pastilles pour les angiodermites
  • Décharge du pied par des orthèses pour les maux perforants plantaires
  • Thérapie par pression négative ou greffe de peau pour les plaies délabrantes avec perte de substance

Le suivi de la plaie

Celui-ci est assuré, jusqu’à cicatrisation, en consultation par l’IDE experte avec le chirurgien vasculaire référent régulièrement. Ces suivis sont réalisés en demi-journée d’hospitalisation pour les plaies les plus complexes afin de réaliser une réévaluation globale :

• Résultat du traitement par un échodoppler de contrôle
  • Réévaluation de la pression transcutanée en oxygène aux orteils
  • Réévaluation nutritionnelle
  • Réévaluation de la plaie

Le protocole de soins est ainsi adapté et communiqué au médecin traitant et à l’infirmier libéral. L’IDE experte assure le lien ville-hôpital via une application mobile dédiée et par courrier conventionnel.

Cette application « healico » dédiée aux plaies nous permets de communiquer par messagerie asynchrone et d’échanger sur l’évolution de la plaie du patient, par la prise de photos (réseau sécurisé).

L'équipe

Coordinateur médical : Dr FELISAZ Aurélien, Chirurgien vasculaire et endovasculaire, expert plaies et cicatrisation

Infirmière experte plaies et cicatrisation : Mme CHEVALIER Mélanie

Pole de chirurgie vasculaire et endovasculaire : Dr FAROY Francis, Dr Joguet Etienne, Dr Giovannetti Maximilien